Haute-Vienne le mag n°188 - Septembre 2024

4,8 km 5,2 km 1h10 1h20 niveau Facile Saint-Gence À 25 minutes de Limoges. Prendre la RN147 en direction de Bellac. Passer Couzeix, puis tourner à gauche sur la RD28. Traverser Nieul et poursuivre jusqu’à Saint-Gence. Départ : place Yves Lenfant, à l’angle de la rue Maryse Bastié. ITINÉRAIRE 1. Tourner le dos au bourg, traverser la RD28 et emprunter à droite la rue Maryse Bastié qui mène au lotissement du Clos. Descendre vers le parc paysager avec un étang : le bassin du Clos. 2. Franchir la passerelle puis prendre à droite le sentier qui s’enfonce dans la forêt. 3. Au sommet de la colline, au carrefour des chemins, prendre celui de gauche. Variante : au sommet de la colline, au croisement, prendre à droite. Dans la prairie, poursuivre tout droit. En dessous de la déchetterie, descendre à gauche sur 30 mètres puis tourner à droite en direction du sommet de la colline. Au sommet de la côte, à proximité du parking de la Sapinière, prendre à gauche. Au pied d’un grand conifère, tourner à gauche. Au carrefour, non loin de la RD128, prendre à gauche. Sortir du bois, suivre le sentier qui longe le haut de la prairie puis poursuivre. Parvenu sur le plateau, emprunter le chemin empierré sur 40 mètres, puis après avoir dépassé le panneau interdisant la circulation de véhicules à moteur, prendre à gauche vers le vallon. Reprendre le descriptif au point 6. 4. Arrivé au niveau de l’étang du Puy Boursaud, ne pas passer la chaussée, partir à droite et longer le plan d’eau. Continuer tout droit. 5. À l’intersection des chemins, près du petit étang, aller tout droit. Arrivé en bas d’une prairie, prendre le chemin à gauche qui grimpe et s’enfoncer dans le bois. 6. Au carrefour de deux chemins, prendre à gauche et franchir le petit ruisseau. À la voie communale, prendre à gauche sur 300 mètres. 7. Prendre à gauche le chemin empierré jusqu’à l’aire de pique-nique, puis tourner à gauche. Arrivé à l’étang, traverser la chaussée et tourner à droite. 8. Emprunter la chaussée de l’étang du Clos, cheminer dans le parc pour rejoindre la passerelle. Remonter ensuite vers le lotissement du Clos, puis vers le point de départ du circuit. • Le sentier des étangs Cet itinéraire deux en un vous offre le choix entre une balade le long de l’étang ou une variante en forêt. L’occasion de découvrir les trésors cachés de la campagne Gençoise. PARTAGE 22 + d’infos sur visitlimousin.com ou téléchargez l’application mobile Loopi.