Haute-Vienne le Mag n°181 - Juillet 2023

HAUTE-VIENNE, LE MAG #181 I DOSSIER 13 Depuis l’annonce du parcours du Tour de France 2023, le service exploitation et sécurité des infrastructures routières et les Maisons du Département (MDD) techniques sont sur le pied de guerre. Dès décembre, nous avons été contactés par les organisateurs du Tour et Départements de France (DF) pour préparer les deux étapes haut-viennoises. À l’aide d’un road book mentionnant les points durs de l’itinéraire, nous avons parcouru le tracé pour repérer les travaux à réaliser, les protections et balisages à mettre en place. Les mesures de circulation alternatives autour du parcours sont aussi planifiées. Si les travaux sur la chaussée sont effectués en amont, les derniers préparatifs se déroulent juste avant l’étape. Les équipes techniques apposent les panneaux d’information aux abords des routes quinze jours avant le passage des coureurs. Elles fauchent les abords des voies dix jours avant la course et balayent soigneusement la chaussée la veille de la course. Des dispositifs de protection sont installés aux points stratégiques : carrefours avec îlots, obstacles saillants près de la chaussée, virages serrés... 35 agents sont mobilisés le long de l’itinéraire pour assurer une surveillance et venir sur demande de l’organisation, en appui de l’équipe technique des DF sur des évènements ponctuels et inattendus. Le lendemain de l’épreuve les agents sont également mobilisés pour le nettoyage complet de l’itinéraire. Bien sûr, les usagers sont invités à la prudence : ne pas traverser, ne pas agiter de drapeau devant les coureurs et tenir les animaux en laisse… RICHARD DEPUICHAFFRAY CHEF DU SERVICE EXPLOITATION ET SÉCURITÉ DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES AU DÉPARTEMENT “ Sécuriser l’itinéraire du Tour ” ANALYSE ESPOIR Pour Mathéo Barusseau, le vélo, c’est un “rêve de gosse” “ À l’âge de 10 ans, je regardais le cyclisme à la télévision, se rappelle Mathéo. Mon père m’a offert un vélo de route et j’ai fait mes débuts au Club de La Souterraine. ” Depuis, il n’a plus “décroché” et partage son temps entre ses études et sa passion. Fan d’Alberto Contador, il est déjà membre du “TEAM U – LH” et de la réserve pro “Team AG2R la Mondiale”. Devenu majeur en mars, le jeune cycliste parcourt la France et l’Europe au gré des compétitions. “ Le niveau est monté d’un cran depuis 2022, reprend-il. C’est plus difficile mais chaque année qui passe rend une participation au Tour de France un peu plus proche, le rêve ultime ! ” Mathéo a déjà de beaux succès à son actif en 2023, notamment une récente victoire à Marmande avec “le TEAM U – LH” ou encore sa sélection en équipe de France pour une course en République Tchèque. • AU FÉMININ Donnons des elles au vélo : J-1 Créée en 2015, l’association a pour objectif de féminiser la pratique du cyclisme. La veille du passage des coureurs en Haute-Vienne, un peloton de femmes réalisera les étapes pour donner de la visibilité au vélo féminin. “ Depuis 1989, il n’y avait plus de Tour de France féminin, rappelle Claire Floret, présidente de l’association. Nous souhaitions développer et structurer le cyclisme féminin. Notre action a porté ses fruits puisque le directeur du Tour a choisi de reprogrammer un Tour féminin en 2022 et le nombre de licenciées progresse. ” Concrètement, neuf femmes et deux hommes feront l’intégralité du Tour à J-1. Sur chaque étape, ils invitent 35 femmes et 35 hommes à participer. “ Les candidats doivent s’inscrire en amont et être capables de tenir un peloton autour de 25 km/h ”, précise Claire Floret. Une nouveauté cette année : une ambassadrice locale est choisie dans chaque territoire. En Haute-Vienne, ce sera Sandrine Lecourt (notre photo). “ J’ai commencé le vélo dans les années 80. J’ai arrêté puis repris il y a 2-3 ans, explique-t-elle. Le milieu cycliste est toujours très masculin mais petit à petit cela évolue, les tenues, le matériel sont plus adaptés. L’ambassadrice est un relais local pour faciliter l’organisation sur place. Alors venez rouler avec nous ! ” • INFOS CIRCULATION La circulation sera perturbée le samedi 8 juillet entre 11h et 18h30 sur les secteurs Châlus - Nexon - Limoges et le 9 juillet de 6h à 18h dans la traversée de Saint-Léonardde-Noblat et de 6h à 16h sur les secteurs de Saint-Julien-lePetit et Peyrat-le-Château. + d’infos sur haute-vienne.fr

RkJQdWJsaXNoZXIy MjI4NTU=