Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement du réseau routier du Conseil Départemental de la Haute-Vienne Document soumis à la consultation du public Page 17/31 - favoriser, lorsque c’est possible, le classement en secteur aggloméré des routes départementales, afin de permettre aux collectivités et aux EPCI de réaliser des opérations d’aménagements visant à modérer les vitesses et les comportements des automobilistes ; - promouvoir le covoiturage afin de réduire le trafic routier, poursuivre le déploiement du réseau d’aires de covoiturage ; - favoriser le développement des modes de transports doux : voies vertes, véloroutes, pistes ou bandes cyclables ; - autoriser les Communes et les EPCI à réaliser sur le domaine public routier départemental des aménagements destinés aux usages des mobilités douces ; - mener des opérations de sensibilisation des usagers : radar pédagogique, campagne d’affichage sur panneaux de communication… Ce projet est aujourd’hui porté à la consultation du public, comme le prévoit l’article 572-8 du Code de l’environnement. 3.4. Les principaux résultats du diagnostic et l’identification des zones à enjeux Les cartes de bruit stratégiques sont le résultat d’une approche macroscopique, qui a essentiellement pour objectif d’informer et sensibiliser la population sur les niveaux d’exposition et inciter à la mise en place de politiques de prévention ou de réduction du bruit, et de préservation des zones de calme. Il s’agit bien de mettre en évidence des situations de fortes nuisances et non de faire un diagnostic fin du bruit engendré par les infrastructures ; les secteurs subissant une exposition au bruit excessive nécessitent un diagnostic complémentaire. Ces documents sont consultables sur le site Internet de la préfecture de la Haute-Vienne : https://www.haute-vienne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Bruit-des-transports/Cartes-de-bruit-strategiques-de-3emeecheance Comment ont été élaborées les cartes de bruit stratégiques ? Les cartes de bruit sont lisibles à l’échelle du 1/25000e et sont établies sur la base d’indicateurs harmonisés à l’échelle de l’Union européenne, le Lden pour les 24 heures et le Ln pour la nuit. Les niveaux de bruit sont évalués au moyen de modèles numériques intégrant les principaux paramètres qui influencent sa génération et sa propagation. Les cartes de bruit ainsi réalisées sont ensuite croisées avec les données démographiques afin d’estimer la population exposée. Elles sont réexaminées et en cas de modification significative révisées tous les 5 ans.
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