6 DEPARTEMENT DE LA HAUTE-VIENNE - SCHEMA DEPARTEMENTAL DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE 2025-2029 ACTION 2 : Garantir la sécurité des enfants protégés et la qualité de la prise en charge dans les structures d’accueil ..............................................................................................42 ACTION 3 : Renforcer le soutien à la parentalité en développant des outils de diffusion de l’information vers les familles.....................................................................................43 ACTION 4 : Proposer aux professionnels des actions de formation d’éducation à la sante sexuelle et affective des enfants.................................................................................44 ACTION 5 : Proposer aux jeunes confiés une 1ère consultation de sensibilisation à la santé sexuelle et à la contraception.....................................................................................45 ACTION 6 : Organiser un forum annuel réunissant les partenaires du secteur médical et du secteur social...........................................................................................................46 ACTION 7 : Optimiser le parcours santé protégé ..........................................................47 AXE 2 « POUR MOI, ENFANT, LA DECOUVERTE ET L’EXPLORATION DU MONDE DANS UN CADRE DONNE ET AVEC DES REPERES VA ME PERMETTRE DE ME CONSTRUIRE » 48 ACTION 8 : Développer le recours aux personnes ressources dans l’environnement proche de l’enfant ...............................................................................................................50 ACTION 9 : Encourager les professionnels à construire des actions collectives à destination des enfants, des parents, des familles.........................................................................51 ACTION 10 : Renforcer la prévention et le soutien à la parentalité au travers de la fonction des REP...................................................................................................................52 ACTION 11 : Garantir le cadre éducatif et la participation des parents en repensant l’outil projet pour l’enfant (PPE) ..........................................................................................53 ACTION 12 : Faciliter l’accès pour chaque enfant à un parcours culturel et sportif.............54 ACTION 13 : Inciter les ASSFAM à accompagner les enfants à la découverte et à l’exploration du monde..............................................................................................55 ACTION 14 : Renforcer et sécuriser le recours à l’adoption comme un outil de protection de l’enfance .................................................................................................................56 AXE 3 : « POUR MOI, ENFANT, LA CONSCIENCE DE MON IDENTITE ET DE MA VALEUR DETERMINERA MON AVENIR D’ADULTE »..............................................................57 ACTION 15 : Développer des espaces de paroles et d’expression pour les enfants et les parents ...................................................................................................................59 ACTION 16 : Concevoir et mettre en place une outil d’auto évaluation des compétences parentales ...............................................................................................................60 ACTION 17 : Organiser la participation des parents aux instances départementales ..........61 ACTION 18 : Développer la participation des jeunes confiés à l’ASE ................................62 ACTION 19 : Améliorer les conditions d’installation des jeunes dans les lieux d’accueil afin de favoriser leur adaptation et d’éviter les ruptures d’accueil .........................................63 ACTIONS COMPLEMENTAIRES : DES DONNEES NECESSAIRES ................................64 ACTION 20 : Disposer de données quantitatives et qualitatives sur les parcours, les entrées et les sorties de l’ASE................................................................................................65 ACTION 21 : Faire une étude sur dossier des situations de parcours, d’entrées et de sorties de l’ASE ..................................................................................................................66 GLOSSAIRE .........................................................................................................68
RkJQdWJsaXNoZXIy MjI4NTU=