Schéma départemental de l'enfance et de la famille 2025-2029

61 DEPARTEMENT DE LA HAUTE-VIENNE - SCHEMA DEPARTEMENTAL DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE 2025-2029 ACTION 17 : Organiser la participation des parents aux instances départementales Pilotage : DPPE Co-pilotage : à déterminer Contributeurs : COPIL ODPE UDAF ESSMS et LVA MDD Parents FICHE ACTION N°17 Objectifs et enjeux : • Considérer les familles comme des acteurs à part entière et non comme des « bénéficiaires de service » ; • Renforcer la confiance et la collaboration avec les parents ; • Ajuster la réponse des services de protection de l’enfance aux besoins des familles, améliorer la qualité et l’efficacité des réponses ; • Renforcer les compétences parentales par une meilleure compréhension des fonctionnements de la protection de l’enfance. Déclinaisons opérationnelles : • Promouvoir auprès des professionnels l’intérêt de la participation des publics aux déclinaisons de la politique de protection de l’enfance ; • Constituer un groupe de travail avec des parents pour travailler sur le développement de la participation des parents aux instances départementales ; • Créer des supports d’information à l’attention des familles sur le fonctionnement des instances de protection de l’enfance ; • Identifier des parents pour entrer au comité de pilotage de l’ODPE. Eléments de contexte : La question du travail avec les familles en protection de l’enfance est ancienne mais toujours aussi prégnante. Evoqué dans la loi 2002-2 de rénovation de l’action sociale comme un principe incontournable de l’intervention, elle renvoie à des représentations personnelles et idéologiques parfois difficiles à surmonter. Ces interrogations sont d’autant plus importantes lorsque l’enfant fait l’objet d’une mesure d’accueil en protection de l’enfance. L’enfant est « retiré » de son milieu familial, ce qui freine parfois l’implication des parents. Indicateurs : Nombre de parents participant à des instances Nombre de réunions du groupe de travail Supports d’information et mode de diffusion Entrée effective de parents à l’ODPE « Pour moi, enfant, la conscience de mon identité et de ma valeur déterminera mon avenir d’adulte »

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