60 DEPARTEMENT DE LA HAUTE-VIENNE - SCHEMA DEPARTEMENTAL DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE 2025-2029 ACTION 16 : Concevoir et mettre en place une outil d’auto évaluation des compétences parentales Pilotage : PSEIE Co-pilotage : à déterminer Contributeurs : MDD Action sociale ASE PMI Lieux de placement Parents Eléments de contexte : Les professionnels de la protection de l’enfance évaluent continuellement les compétences des parents en matière d’adaptation de leurs réponses aux besoins de leurs enfants. La co-évaluation en protection de l’enfance est inscrite dans différentes lois et notamment la loi 2002.2 de rénovation de l’action sociale. Une grille d’auto évaluation des compétences parentales serait un outil à la fois de la parentalité et de la participation en développant la co-évaluation. Indicateurs : Nombre de réunions du groupe de travail La conception d’un outil La mise en place de l’expérimentation La réalisation du bilan Objectifs et enjeux : • Définir avec les parents et en lien avec le référentiel de la HAS (l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou en risque de danger) les compétences nécessaires à l’éducation d’un enfant ; • Varier les pratiques professionnelles ; • Soutenir et développer les compétences parentales à travers la participation renforcée des parents. Déclinaisons opérationnelles : • Mettre en place un groupe de travail associant des professionnels de la protection de l’enfance et de parents ; • Identifier les compétences parentales avec le référentiel de la HAS (l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou en risque de danger) ; • Concevoir un outil d’auto évaluation des compétences parentale ; • Expérimenter cet outil sur une MDD urbaine et une MDD rurale ; • Faire un bilan de cette expérimentation. FICHE ACTION N°16 « Pour moi, enfant, la conscience de mon identité et de ma valeur déterminera mon avenir d’adulte »
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