59 DEPARTEMENT DE LA HAUTE-VIENNE - SCHEMA DEPARTEMENTAL DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE 2025-2029 ACTION 15 : Développer des espaces de paroles et d’expression pour les enfants et les parents Pilotage : PSEIE Co-pilotage : à déterminer Contributeurs : MDD ASE Action sociale PMI Lieux de placement Eléments de contexte : La place des parents est inscrite dans les lois de protection de l’enfance depuis 1984. Dans le cadre des besoins fondamentaux tels qu’ils sont définis par la CNAPE est identifié le besoin d’estime de soi. Le parent doit montrer à l’enfant qu’il est inconditionnellement accepté et estimé pour ce qu’il est indépendamment de ses difficultés et de ses points forts. Percevoir l’impact de ses actes et de ses paroles sur l’estime de soi de son enfant nécessite un temps propice à l’analyse réflexive. Indicateurs : Nombre de rencontres du groupe de travail Nombre d’actions individuelles et collectives parents/enfants Objectifs et enjeux : • Améliorer la connaissance et les enjeux liés à l’estime de soi ; • Amener parents et enfants à prendre conscience des effets de leurs actes et de leurs paroles ; • Permettre aux parents d’adapter leurs actes et leurs paroles aux besoins de leur enfant ; • Développer l’estime de soi des enfants pris en charge à l’ASE. Déclinaisons opérationnelles : • Varier les pratiques professionnelles d’accompagnement de l’estime de soi (guidance parentale, éducation positive…) ; • Développer des pratiques professionnelles d’accompagnement de l’estime de soi en individuel et en collectif ; • Développer des jeux de rôles où parents et enfants pourraient expérimenter les effets de leurs actes et de leurs paroles. FICHE ACTION N°15 « Pour moi, enfant, la conscience de mon identité et de ma valeur déterminera mon avenir d’adulte »
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