57 DEPARTEMENT DE LA HAUTE-VIENNE - SCHEMA DEPARTEMENTAL DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE 2025-2029 AXE 3 : « POUR MOI, ENFANT, LA CONSCIENCE DE MON IDENTITE ET DE MA VALEUR DETERMINERA MON AVENIR D’ADULTE » L’estime de soi comme « la conscience de la valeur du moi ». Il s’agit d’une évaluation intime de soi qui prend appui sur la perception qu’une personne a d’elle-même, ainsi que du sentiment d’être unique et d’avoir de l’importance. Le rapport issu de la démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance rappelle à ce titre que l’enfant a besoin d’avoir « une image positive de soi pour pouvoir se faire confiance, corrélée au sentiment de compétences et à la capacité d’affirmer des préférences, des choix, et avec l’âge la capacité à projeter une trajectoire, la capacité à être empathique et construire des relations stables et la capacité à prendre soin de soi ». Les croyances et les sentiments liés au « soi » jouent un rôle clé dans le développement de l’enfant, et ce dès les premiers mois. Le besoin d’estime de soi et de valorisation de soi permet la construction d’une image positive de soimême qui favorise la confiance, la capacité à s’affirmer et à se projeter. L’estime de soi va favoriser l’émergence d’une confiance dans la relation aux autres et à soi-même. La construction de l’identité est un processus. L’identité évolue tout au long de la vie en fonction des expériences vécues par un individu et des différents groupes sociaux auxquels il appartient. Le besoin d’identité recouvre trois dimensions cumulatives : - être identifié comme un être unique ; - l’appartenance, c’est-à-dire faire partie d’un groupe ; - la filiation qui signifie pour la personne de savoir d’où elle vient. L’enfant a donc besoin, dès le plus jeune âge, d’appréhender ces trois dimensions afin qu’il puisse se construire comme un individu à part entière. Les actions déjà initiées dans le Département : Les activités proposées aux parents et aux enfants pour soutenir le lien et contribuer à renforcer l’estime de soi : Elles maillent l’ensemble du territoire haut-viennois à travers différents dispositifs : citons les lieux d’accueils parents enfants (LAPE proposés par le Département et LAEP proposés par la CAF) et les actions collectives diverses initiées par les équipes de MDD. La référence de parcours est une démarche d’intervention spécifique qui remet la personne accompagnée et sa famille au centre du dispositif d’accompagnement, en valorisant ses potentiels et en reconnaissant ses savoirs. La personne accompagnée et sa famille participent au diagnostic, co-élabore son projet d’accompagnement et est associée à l’ensemble des décisions. Cette méthodologie qui s’appuie sur la participation a été expérimentée entre 2020 et 2022 sur 3 MDD rurales. Elle est depuis généralisée à l’ensemble du Département sur des situations pouvant s’intégrer à cette démarche. Les ateliers de guidance parentale : 15 professionnels (AS, ES, TISF) ont été formés à l’animation d’ateliers collectifs d’éducation positive. 24 familles ont pu participer en 2021/2022 à ces ateliers et ainsi s'initier et s'approprier les principes de l'éducation positive. Ces interventions ont dynamisé la relation aux familles pendant les ateliers mais aussi dans les
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