Schéma départemental de l'enfance et de la famille 2025-2029

54 DEPARTEMENT DE LA HAUTE-VIENNE - SCHEMA DEPARTEMENTAL DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE 2025-2029 ACTION 12 : Faciliter l’accès pour chaque enfant à un parcours culturel et sportif Pilotage : PSEIE Co-pilotage : à déterminer Contributeurs : DPPE, SDAS, MDD Direction de la culture Service jeunesse Etablissements sociaux et médico-sociaux Etat (SDJES) Services départementaux à la jeunesse, à l’engagement au sport Indicateurs : Nombre d’actions mises en œuvre dans les MDD Création d’outils et d’un circuit de diffusion de l’information FICHE ACTION N°12 Déclinaisons opérationnelles : • Etablir un diagnostic de l’offre de culture et de sport ainsi que des dispositifs de droit commun en facilitant l’accès ; • Accompagner les équipes des MDD à construire des actions à destination des enfants et de leur famille ; • Informer les professionnels sur l’accessibilité de certaines structures ou dispositifs sportifs et culturels départementaux existants (bibliothèque départementale de la Haute-Vienne, culture au grand jour, etc.) en collaboration avec les services départementaux en charge de la culture et du sport ; • Inscrire de manière systématique dans le PPE des objectifs en lien avec le sport et la culture. Eléments de contexte : « Les enfants de la protection de l’enfance doivent avoir la même vie que tout autre enfant ». Cette déclaration d’Adrien Taquet faite lors de l’annonce de la loi du 7 février 2022 résume l’engagement du législateur à promouvoir l’égalité des chances et l’intégration sociale des enfants pris en charge par les services de protection de l’enfance. L’accès aux loisirs, au sport, à la culture en est une des déclinaisons et permet le développement compétences psycho- sociales chez les enfants et les jeunes tel que le préconise l’instruction interministérielle du 19 août 2022. Objectifs et enjeux : • Permettre à chaque enfant de s’épanouir en stimulant sa créativité et son imagination ; • Favoriser la confiance en soi ; • Développer des compétences physiques, sociales et artistiques ; • Favoriser l’intégration sociale en favorisant des interactions en dehors du cadre de la protection de l’enfance. « Pour moi, enfant, la découverte et l’exploration du monde dans un cadre donné et avec des repères va me permettre de me construire»

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