52 DEPARTEMENT DE LA HAUTE-VIENNE - SCHEMA DEPARTEMENTAL DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE 2025-2029 ACTION 10 : Renforcer la prévention et le soutien à la parentalité au travers de la fonction des REP Pilotage : PSEIE, SDAS Co pilotage : Contributeurs : DPPE MDD Education nationale CAF, MSA Centres sociaux, CLSH, communes, communautés de communes Eléments de contexte : Face à la hausse inédite des demandes de placement ces dernières années (+ 45 % depuis 2014), le Conseil départemental a mis en œuvre un plan ambitieux et stratégique concernant la protection de l’enfance, avec notamment une extension de l’offre d’accueil. Les mesures d’Aide éducative en milieu ouvert (AEMO) ont été déléguées à un tiers et les équipes de placement ont été renforcées, ainsi qu’en corollaire, celles de la prévention avec la mise en œuvre d’une fonction de Référent éducatif en prévention (REP). Pour une approche renouvelée et transversale de la prévention intégrée aux missions des territoires MDD, 16 postes de référents éducatifs en prévention ont été créés afin de protéger l’enfant au plus tôt par une intervention éducative intensive. Indicateurs : Nombre d’actions collectives de soutien à la parentalité Nombre de parents, d’enfants et de familles participants à ces actions collectives, Nombre et type d’intervention des REP en prévention Objectifs et enjeux : • Limiter la judiciarisation des situations ; • Développer la cohérence et la complémentarité de l’ensemble des actions de prévention ; • Renforcer les liens entre les professionnels et l’ensemble des partenaires concourant à la prévention auprès des familles sur l’ensemble du territoire de la Haute-Vienne. Déclinaisons opérationnelles : • Pratiquer une démarche « d’aller vers » éducative ; • Connaître les partenaires et les ressources culturelles et sportives des territoires ; • Développer des actions collectives de soutien à la parentalité et de renforcement des compétences psychosociales (par exemple, atelier de guidance parentale…) ; • Développer des actions d’information telles que l’impact de l’alcool sur l’exercice de la parentalité, l’impact des écrans sur le développement des compétences psychosociales… FICHE ACTION N°10 « Pour moi, enfant, la découverte et l’exploration du monde dans un cadre donné et avec des repères va me permettre de me construire»
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