49 DEPARTEMENT DE LA HAUTE-VIENNE - SCHEMA DEPARTEMENTAL DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE 2025-2029 pas changer continuellement. Des règles stables sont un repère et permettent à l’enfant de se sentir en sécurité. A l’inverse, une absence de règles ou des règles qui changent sans cesse insécurisent l’enfant. L’enfant a besoin de comprendre concrètement les attentes de l’adulte et les conséquences pour lui s’il ne respecte pas les règles et les limites. Le cadre doit, par ailleurs, tenir compte du rythme de l’enfant. Les règles et les limites doivent être adaptées en fonction de l’âge et de l’autonomie de l’enfant et évoluer avec lui. Les actions déjà initiées dans le Département : Les Lieux d’accueil parents/enfants (LAPE) : une vingtaine d’espaces dédiés aux tout petits (0 à 3 ou 4 ans) et à leurs parents maillent le territoire hautviennois. Des ateliers d’éveil sensoriel, d’éveil psychomoteur, de massage, de découverte du livre, etc. sont régulièrement organisés par des professionnels de la PMI (animatrices, puéricultrices, psychologues) pour offrir aux enfants leurs premières découvertes corporelles et sensorielles. Les Interventions sociales et collectives (ISC) sont multiples sur le territoire haut-viennois. Majoritairement en lien avec l’action sociale ou la PMI, quelques-unes sont toutefois à l’initiative des professionnels de l’ASE et s’inscrivent dans le soutien à la parentalité ou l’ouverture à la culture. Un forum des actions collectives est organisé régulièrement afin de diffuser l’information aux travailleurs médico-sociaux. Des initiatives portées par les travailleurs sociaux : « Enfances en scène » Cette action qui s’est déroulée en 2023 a permis à 8 enfants placés de participer pendant une semaine à des ateliers journaliers de création artistique mêlant danse, musique et théâtre.
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