Schéma départemental de l'enfance et de la famille 2025-2029

43 DEPARTEMENT DE LA HAUTE-VIENNE - SCHEMA DEPARTEMENTAL DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE 2025-2029 ACTION 3 : Renforcer le soutien à la parentalité en développant des outils de diffusion de l’information vers les familles Pilotage : PSEIE Co-pilotage : REAPP, SDP et DMDD Contributeurs : SDAS DPPE Service formation Parents CAF/MSA Eléments de contexte : Depuis 1984, les lois de protection de l’enfance donnent une place aux parents qui ne cesse de progresser tout en développant un arsenal légal et administratif qui reste peu accessible à ces derniers. Les courriers, contrats, procédures ainsi que l’organisation des services utilisent un vocabulaire technique qui peut être incompréhensible et entraver l’exercice de la parentalité. La méthode Facile à lire et à comprendre (FALC) permet de rendre l’information plus simple et plus claire. Il existe sur le territoire et au niveau national différents outils et actions de soutien à la parentalité qui sont méconnues des professionnels et des publics. Indicateurs : Nombre de rencontres du groupe de travail Nombre de documents modifiés Mise en œuvre de l’expérimentation Généralisation des documents modifiés Evolution du nombre de PPE Création d’un circuit de circulation des informations concernant les outils et les actions de soutien à la parentalité Objectifs et enjeux : • Rendre accessible l’ensemble des documents administratifs à destination des parents : courrier, contrat, Projet pour l’enfant (PPE)… ; • Relayer les informations concernant les outils et actions de soutien à la parentalité ; • Faciliter l’exercice de la parentalité. FICHE ACTION N°3 « Pour moi, enfant, ma santé physique et psychique constitue un enjeu vital » Déclinaisons opérationnelles : • Faire un inventaire de l’ensemble des courriers, contrats et procédures concernant les parents ; • Former des professionnels à la méthode FALC ; • Appliquer la méthode FALC à l’ensemble des documents identifiés ; • Expérimenter ces nouveaux documents sur une MDD urbaine et une MDD rurale, évaluer cette expérimentation en vue d’une généralisation ; • Identifier les outils et actions de soutien à la parentalité (réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents - REAPP, CAF, MSA…) et organiser un circuit de circulation des informations vers les professionnels et les parents.

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