38 DEPARTEMENT DE LA HAUTE-VIENNE - SCHEMA DEPARTEMENTAL DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE 2025-2029 L’ensemble de cet environnement est luimême soumis au chronosystème, c'està-dire à la temporalité des évènements de vie, comme à celle du développement de l’enfant lui-même. Ces différentes strates sont à considérer comme des ressources susceptibles d’être activées au service de l’enfant et de contribuer aux actions cliniques, sociales, éducatives et aux expériences alternatives et complémentaires à ce que lui offre sa famille. Ces strates constituent ainsi des facteurs potentiels de protection et de résilience, de son développement et de son bien-être. De ce fait, l’analyse contextuelle de ces différents systèmes participera de l’évaluation de la situation du mineur et de sa famille et du plan d’action susceptible d’être mobilisé pour répondre à la satisfaction de ses besoins au service de son développement. • La démarche de consensus a retenu le principe d’un cadre de référence national transversal partagé et d’un cahier des charges pour son élaboration et sa mise en œuvre. Ce cadre de référence national transversal permet par un langage commun, des connaissances et une culture croisée, d’harmoniser et d’améliorer les interventions des différents champs impliqués (social, sanitaire, éducatif, justice). Il propose une approche par les besoins de l’enfant partagés par tous les acteurs, et conformes à ses droits tels que prévus par la convention internationale des droits de l’enfant. En effet, ce référentiel permet de disposer d’un cadre théorique de référence, d’un outil de médiation entre professionnels de différentes disciplines, et d’un outil de dialogue avec l’enfant et les parents, associés à la démarche évaluative. Ce modèle de cadre d’analyse des situations des mineurs en danger, ou en risque de danger, et de leur contexte familial doit s’appuyer sur une démarche évaluative en trois dimensions : ♦ les besoins de l’enfant, au regard de son âge, de son développement et de sa singularité ; ♦ les capacités des figures parentales aptes à répondre à ces besoins ; ♦ les facteurs familiaux, sociaux et environnementaux susceptibles d’influer sur les réponses à ces besoins. Marie-Paule Martin-Blachais, médecin, directrice scientifique de l’École de protection de l’enfance, est la rapporteure du rapport de démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant.
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