37 DEPARTEMENT DE LA HAUTE-VIENNE - SCHEMA DEPARTEMENTAL DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE 2025-2029 B. DES BESOINS SPECIFIQUES ET PARTICULIERS EN PROTECTION DE L’ENFANCE Les mineurs pris en charge en protection de l’enfance voient leur développement compromis en raison des effets d’un parcours de vie antérieur fait de violences physiques, psychologiques, sexuelles, de négligences, de violences conjugales, de troubles de la relation parent/enfant... Ces situations génèrent une exacerbation des besoins fondamentaux et de besoins de compensation. En outre, les effets de la rupture, de la séparation, du placement et du parcours de prise en charge en protection de l’enfance impactent immanquablement les enfants. Toutefois, l’atteinte traumatogène sera variable et singulière pour chaque enfant au regard de son âge, de ses caractéristiques, de son histoire personnelle, de la qualité de ses relations avec sa figure d’attachement, de sa capacité à disposer d’une base de sécurité interne efficiente et enfin d’un environnement suffisamment sécure. Enfin, compte-tenu de la prévalence élevée (25 % au plan national) de handicap parmi les mineurs pris en charge en protection de l’enfance, des besoins particuliers du fait de cette vulnérabilité sont à prendre en compte dans le cadre d’un plan de compensation personnalisé en lien avec le projet pour l’enfant. C. UNE CONCEPTION THEORIQUE DE REFERENCE : L’APPROCHE ECOSYSTEMIQUE CONTEXTUELLE La démarche théorique retenue dans le rapport de consensus s’inscrit dans une perspective écosystémique qui prend en compte de multiples déterminants sur les plans individuel, familial et contextuel. En effet, l’approche des situations individuelles et/ou familiales, ne peut s’appréhender sans une dimension multidimensionnelle et multidisciplinaire du sujet dans son environnement contextuel et des systèmes avec lesquels il se trouve en interaction, et qui gravitent autour de lui. Ainsi, la référence théorique écosystémique, modélisée par Urie Bronfenbrenner, retient quatre niveaux systémiques : le microsystème pour ce qui concerne les relations intrafamiliales ; le mésosystème s’agissant du premier réseau de sociabilité (crèche, école, aire de jeux de proximité...) ; l’exosystème pour la famille élargie et le réseau de soutien formel des institutions et services ; le macrosystème, c'est-à-dire la loi commune, les habitus culturels et les valeurs sociétales partagées. L’article L. 112-3 de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfance a inscrit les besoins fondamentaux dans le cadre légal : « La protection de l'enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits. »
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