Schéma départemental de l'enfance et de la famille 2025-2029

36 DEPARTEMENT DE LA HAUTE-VIENNE - SCHEMA DEPARTEMENTAL DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE 2025-2029 IV. LES BESOINS FONDAMENTAUX DE L’ENFANT AU CŒUR DU SCHEMA 2025-2030 Les connaissances autour des besoins fondamentaux de l’enfant se sont considérablement développées au cours des dernières décennies. Les travaux réalisés par les chercheurs ont révélé à quel point l’environnement social et affectif est vital pour le développement du petit enfant. Les recherches plus récentes, en neurosciences, sont venues confirmer ces travaux pionniers. A. CES BESOINS COMMUNS ET UNIVERSELS RECONNUS COMME FONDAMENTAUX Le principe d’une démarche de consensus pluridisciplinaire et transversale a été retenu (action 9 de la feuille de route gouvernementale 20152017), afin d’asseoir un corpus scientifique partagé définissant le périmètre, le contenu, voire les outils d’analyse contribuant à l’appréhension des besoins fondamentaux, universels et spécifiques de l’enfant en protection de l’enfance. L’objectif est de parvenir à une évolution des stratégies institutionnelles et des pratiques professionnelles lors de l’évaluation des situations, l’accompagnement social et éducatif, en vue d’une réponse adaptée au mineur et à sa famille. Les travaux de la démarche de consensus ont conduit à considérer que la satisfaction du besoin de sécurité physique et affective conditionnait la satisfaction des autres besoins et en conséquence, la démarche de consensus a retenu « le besoin de sécurité » comme méta-besoin, tout au long de la vie, intégrant les besoins physiologiques et de santé, le besoin de protection et le besoin de sécurité affective et relationnelle. Par ailleurs, ont été également retenus comme besoins fondamentaux universels, le besoin d’expériences et d’exploration du monde, le besoin d’un cadre, de règles et de limites, le besoin d’estime de soi et de valorisation de soi et le besoin d’identité. L’ensemble de ces besoins constitue « la carte des besoins fondamentaux universels de l’enfant ».  Schéma des besoins fondamentaux

RkJQdWJsaXNoZXIy MjI4NTU=