Schéma départemental de l'enfance et de la famille 2025-2029

27 DEPARTEMENT DE LA HAUTE-VIENNE - SCHEMA DEPARTEMENTAL DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE 2025-2029 Le soutien à la parentalité Deux animatrices interviennent régulièrement dans les salles d’attente pendant les consultations nourrissons : leur rôle consiste à développer l’écoute, à diffuser des informations relatives à la petite enfance, à favoriser les échanges entre parents et stimuler l’éveil des toutpetits. 208 familles ont rencontré les psychologues de la PMI dans le cadre de la prévention des troubles de la relation parents/enfants. Les Lieux d’accueil parents/ enfants (LAPE) : En 2023, l’espace PMI à Limoges a accueilli 254 enfants différents avec un total de 1 503 entrées : réunions à thème à destination des parents, ateliers d’éveil ou de découverte mais aussi accueil libre. Les LAPE offrent aux enfants et à leurs parents un espace qui leur est dédié. 9 autres LAPE, animés par les professionnelles de PMI, sont proposés dans les Maisons du département (Limoges La Bastide, Limoges Beaubreuil, Limoges Coty, Limoges Le Vigenal, Limoges Les Coutures, Bellac, Châlus, Bessines). Ces lieux d’accueil ont assuré 1 026 accueils (+ 50 % par rapport à 2022), soit 254 enfants différents (+ 7,6 %), au cours des 269 séances (+ 22,8 %). La consultation de planification des Carmes : Les médecins de PMI reçoivent sans rendez-vous les mercredis après-midi hors vacances scolaires toute personne souhaitant bénéficier d’une consultation : contraception, suspicion de grossesse, dépistages IST, informations diverses sont les motifs de consultation principaux. Soixante-six personnes différentes (+ 8 %) en ont bénéficié, dont 31 mineurs (- 3 %). 2. L’action sociale auprès des familles La prévention de l’absentéisme scolaire : Le Conseil départemental de la HauteVienne est mobilisé dans la prévention de l’absentéisme scolaire dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire interministérielle n° 2014-159 du 24 décembre 2014. Les responsables légaux des élèves concernés font l’objet de convocations conjointes de l’Inspection académique et du Conseil départemental. Les familles sont reçues par un assistant social de l’Education nationale et par la référente de dossiers action sociale de la Sous-direction action sociale (SDAS). La rencontre avec les parents permet d’une part de présenter les actions menées par nos services, en prévention ou dans la prise dans en compte de difficultés sociales et familiales. Cet entretien permet d’autre part d’orienter ces familles vers les dispositifs d’accompagnement social par la polyvalence de secteur, de demande de soutien éducatif… Cet entretien permet en outre de faire le lien avec les MDD pour prise en compte dans le cadre des accompagnements sociaux ou éducatifs en cours ou pour la suite qu’ils estiment utile de donner (mise à disposition du service social de secteur, démarche d’aller vers...).

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